Une entrevue avec le président

Dans ce premier numéro, nous nous entretenons avec Luc Lamarche, président de LCM Informatique, afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise, sa mission, ses orientations et les nouveautés.

 

M. Lamarche, pourriez-vous esquisser à grands traits un portrait de LCM Informatique?

Suite à ma formation en finances et en marketing, j’ai fondé l’entreprise en 1979. Ça fait donc plus de trente-deux ans que LCM Informatique œuvre dans le domaine des logiciels et de l’informatique. La mission de l’entreprise est d’offrir des solutions de gestion comptable et d’intégration technologique avancées, adaptées aux PME, tout en offrant des services-conseils avisés, ainsi qu’un soutien technique de qualité.

 

De quelle façon faites-vous connaître vos services?

Nous sommes très impliqués dans le milieu des affaires, comme la Chambre de commerce et le Groupement québécois des chefs d’entreprises. Je participe à toutes les tribunes qui se présentent.

 

LCM Informatique est en affaires depuis longtemps, qu’est-ce qui démarque l’entreprise de ses concurrents? Quelles sont les principales caractéristiques de votre entreprise?

L’équipe multidisciplinaire. Et j’en suis très fier. Cela a pris plusieurs années pour mettre en place une équipe qualifiée, performante et dévouée, mais ça valait la peine. La preuve? Dans un milieu où la main d’œuvre change souvent d’employeur, nous, nous gardons nos employés. La majorité est ici depuis une quinzaine d’années en moyenne. Bien sûr, nous les traitons avec soin. Je considère que l’entreprise possède la meilleure équipe à l’heure actuelle au Québec.

 

Sur quels facteurs la réputation de LCM Informatique repose-t-elle?

Les valeurs de notre entreprise reposent sur le service, l’honnêteté et la transparence. Le développement de nos produits se fait à partir de technologies de fine pointe. LCM fait beaucoup d’efforts pour aider le client à mieux s’équiper afin de rendre son entreprise plus performante. Une plus grande productivité repose également sur la formation adéquate du personnel. Pour cette raison, nous invitons les entrepreneurs à utiliser les leviers financiers mis à leur disposition par certains ministères comme Emploi Québec et MDEIE pour former davantage leur personnel et améliorer la formation sur nos outils.

 

Quels sont les principaux avantages pour un client de faire affaire avec votre entreprise? 

LCM s’intéresse à l’intégration de marchés verticaux parce que c’est le chemin de la croissance, ce qui nous permet de développer et de renforcer nos produits. Les logiciels développés pour ces marchés sont compatibles avec les produits de LCM et permettent d’offrir de nouvelles applications à notre clientèle. Depuis plus de trente-deux ans, nous ciblons les entreprises du secteur manufacturier, les grossistes, les entreprises de distribution et les ateliers de service, afin de développer et d’implanter des solutions de gestion informatisées. LCM est d’abord un manufacturier, ce qui représente un avantage significatif pour les clients. Cela les place dans une position plus avantageuse que les entreprises qui font affaire avec nos concurrents dont plusieurs sont des intermédiaires. Et LCM est là pour rester comme en témoigne sa stratégie de développement. Une entreprise saine et en croissance apporte des bénéfices à ses clients.

 

Justement, qu’en est-il du développement, vous avez fait des acquisitions récemment?

Oui, afin de soutenir la croissance avec comme objectif l’atteinte des marchés verticaux. La première acquisition a eu lieu en 1999 avec l’achat de la division comptable de MKS puis en 2001, ce fut le cas du Groupe Synergytek, une entreprise spécialisée dans le secteur manufacturier. En 2010, LCM a fait l’acquisition du bâtiment situé au 495, boulevard Saint-Martin Ouest à Laval. Nous avons quitté un quartier industriel pour un quartier d’affaires qui s’apparente davantage au profil de notre clientèle. Le manque d’espace rendait le déménagement nécessaire, nous sommes maintenant installés dans un édifice de trois étages d’une superficie de 15 000 pieds carrés. Cette acquisition représentait aussi une opportunité d’affaires qui s’inscrit dans la stratégie de développement de l’entreprise. Notre stratégie de croissance est basée sur l’acquisition d’entreprises complémentaires (marchés verticaux) et vise une acquisition par année pour les trois prochaines années. Dans ce contexte, une prochaine transaction est prévue à court terme, ce qui portera le chiffre d’affaires entre 4 et 5 millions et le nombre d’employés à 35.

 

Quel est votre plus grand défi à relever?

Notre préoccupation constante est l’amélioration du service à la clientèle. Certains de nos clients trouvaient le temps de réponse trop long, qu’il s’agisse du soutien technique au téléphone ou en ligne. Pour répondre aux attentes de la clientèle, nous avons fait l’acquisition d’un logiciel de traitements des appels. Celui-ci les gère et les répartit en un temps record. Le système mis en place est performant, des outils ont été développés afin de suivre en tout temps l’évolution des appels et des délais de réponse. Et je peux suivre la situation des appels sur mon iPhone, quel que soit le lieu où je me trouve. Il y a toutefois des périodes de surcharges où le client ne reçoit pas instantanément l’assistance dont il a besoin. Une des raisons principales tient au fait qu’il y a pénurie de personnel qualifié dans le domaine informatique. En tant que PDG de l’entreprise, cela me préoccupe et je ne suis pas satisfait et ne le serais probablement jamais. L’amélioration constante du service reste la grande priorité.

 

Quelles sont les dernières nouveautés?

Ce sont les logiciels de LCM conçus en tenant compte du type d’entreprise ainsi que de ses besoins particuliers en gestion et en comptabilité. Ils sont pensés pour faciliter les processus d’affaires comme le module LCM e-Commerce qui permet à tous les logiciels de LCM Informatique de transiger en toute sécurité sur Internet. Développé avec les technologies de pointe et orienté sur les services WEB, ce module comprend plusieurs niveaux de sécurité et de rôles. Rapide et efficace, il apporte une aide précieuse au service à la clientèle par la prise de soumissions basée sur le site internet du client et intégré avec son application. Nous avons également redéfini notre logo, celui-ci est assorti d’une nouvelle image. Et notre site web est également en redéploiement : www.groupelcm.com